Actions en 2023

 

 

Actions réalisées en 2023

Dans nos centres culturels :

À Islari et à Tsodnisk̕ari, nous avons continué de soutenir avec des sommes modestes les personnes qui surveillent les enfants, entretiennent les centres et les poulaillers et s’occupent des serres pédagogiques situées à proximité des centres. Le soutien consiste surtout en contributions pour l’achat de médicaments.

  • À Tsodnisk̕ari

    Un camp de vacances

    Du 29 juillet au 1er août plus de 30 enfants, dont 3 handicapés, ont passé 4 jours dans le camp de Tsodnisk̕ari. Les plus grands s’occupaient des petits avec les adultes qui aidaient. Ils faisaient jouer les petits, aidaient à préparer les repas, à ranger la maison, s’occupaient des lapins…

    Il y a eu des ateliers de dessin, premiers secours, écologie, travaux dans la serre, protection des plantes par des méthodes biologiques, préparation des engrais biologiques... et beaucoup de jeux. Les enfants ont pu se rendre presque chaque jour à la rivière sous la surveillance des parents bénévoles.

    Photo : Chacun a son T-shirt

    Les habitants du village ont donné des fruits. Le maire a offert la nourriture pour un quatrième jour comme l’année précédente. Enfin, après le camp, la mairie a organisé une randonnée dans le parc de Lagodekhi pour les jeunes de l’école de Tsodnisk̕ari.

  • À Islari

    Un camp de vacances

    Du 16 au 18 août, 29 enfants, de 5 villages, parmi lesquels 5 handicapés, et une petite de 4 ans qui ne voulait pas quitter ses sœurs, ont participé au camp à Islari. Une enseignante spécialisée était toujours avec les enfants handicapés et aidait à les intégrer dans les activités des autres.

    Les participants ont eu des ateliers sur l’écologie, les premiers secours, la peinture, la fabrication des bijoux. Chaque jour les enfants se sont rendus à la rivière ainsi qu'à Kharagauli dans le parc où il faisait frais et où il y a des équipements sportifs et aires de jeux.

    Les enfants, qui pour la plupart avaient un T-shirt de l'année dernière, ont demandé de remplacer l'achat de T-shirts par celui de fournitures scolaires.

    Comme l'année précedente, un quatrième jour a été offert par la mairie. Celle-ci a invité les enfants au théâtre des marionnettes puis dans un café. Les participants, ainsi que les animateurs, ont également reçu un billet de cinéma. Enfin, après le camp, les grands ont été invités, avec d'autres jeunes, à une randonnée organisée par la mairie.

À At̕eni

  • Ateliers

    Du 3 au 8 août, 49 jeunes, enfants socialement vulnérables de trois villages près d’At̕eni, parmi lesquels des handicapés, ont participé à des ateliers dans l'école d'At̕eni. Les ateliers étaient choisis par les enfants eux–mêmes.

    • Couture

      Nous avons acheté 3 machines à coudre. Une moderne, électrique, et deux anciennes, mécaniques. 15 jeunes de familles défavorisées ont appris à prendre les mesures, à découper les tissus, à utiliser les machines à coudre, à coudre.

      Photo : Deux machines à coudre

    • Confection de matelas

      12 jeunes ont appris à découper et à coudre les housses des matelas, à nettoyer la ouate, à la mettre dans la housse et à la fixer. Ils ont réalisé deux matelas qui ont été donnés à une voisine qui a accueilli une famille de réfugiés.

    • Filage

      14 jeunes ont appris à laver la laine brute ainsi que toutes les étapes de transformation de la laine pour le filage. Ils ont également appris à filer avec une vieille personne, socialement vulnérable elle-même. En remerciement, nous lui avons donné l'une des machines à coudre mécanique. Elle n’hésite jamais à rendre service à ceux qui peuvent faire appel à elle.

      Photo : Préparer la laine

    • Tissu feutre

      16 jeunes ont appris cette spécialité géorgienne avec une enseignante d’art qui est également spécialiste de tapisserie.

    • Tricot

      3 Jeunes ont appris à tricoter avec des aiguilles à tricoter et avec un crochet

    Il nous reste deux machines à coudre qui seront remises à la directrice de l'école, si celle-ci décide de créer un cercle couture.

  • Serre pédagogique

    Cinquième serre pédagogique ! Les matériaux sont approvisionnés et la construction sera entreprise dès l'automne quand auront été récoltées les cultures actuellement sur le terrain.