Actions de 2010

 

Actions réalisées en 2010

 

  • Saguramo : réalisation du projet « Réduire les risques sanitaires dans l’orphelinat de Saguramo en améliorant les conditions d’hygiène ».

    Photo : La salle d'eau en 2009

    Ce projet a été retenu parmi les lauréats de la session de printemps 2009 des Dotations Nord-Sud de l’Agence Française de Développement, dotations gérées par l’Agence des micro-projets de La Guilde.

    Logo de La Guilde Logo de l'Agence Française de Développement

    Il a fallu un an pour achever les travaux et pour trouver tous les financements nécessaires.

    Photo : Suivi des travaux

    Le résultat est très satisfaisant : les enfants et les adultes ont profité des nouvelles installations (salles de douches, WC, lavabos) à partir du mois de juillet, au cours d’un été particulièrement chaud.

    Photo : Un nouveau WC

    Cette réussite a été rendu possible grâce aussi aux dons de la Ville de Versailles, des amis du professeur Werner Keller, de l’association allemande Megobari, de l’Ensemble de clarinettes Clar’Yvelines et en particulier grâce à l’engagement fidèle de notre partenaire en Géorgie, l’association Momavali. A côté de la sensibilisation à l’hygiène, celle-ci a lancé une série de formations à l’écologie, dans le cadre d’un agenda 21 institutionnel et elle continuera à suivre l’utilisation des installations sanitaires.

  • Islari : la bibliothèque et le foyer d’activités de ce village ont bien fonctionné pendant toute l’année. Cet été, la propriétaire a mis à disposition le terrain autour de la maison (1 400 m2) pour une période de 15 ans en promettant de renouveler le contrat. Le terrain sera transformé en verger et en jardin potager. Avec l’association allemande Megobari et le maire d’Islari, nous avons contribué à la construction d’une clôture et à l’achat d’arbres et de semences. Les habitants apprendront aux enfants à semer, à soigner les plantations, à préparer des confitures…Nous avons également transféré l’argent pour l’acquisition d’un séchoir de fruits et d’une pompe permettant d’utiliser l’eau de la rivière.

    Nous avons également aidé les enfants des familles très pauvres de ce village pour qu’ils puissent avoir des chaussures, des vêtements d’hiver et recevoir des soins et des médicaments en cas de maladies.

 

Site de La Guilde (Agence des Micro-Projets)
avec, en particulier le bilan

Site de l'Agence Française de Développement

Site de la Ville de Versailles

Site de Clar' Yvelines