Actions de 2012

 

Actions réalisées en 2012

 

  • Réparation des WC dans l’école de Vertkvichala (région de Kharagauli) Tous les WC ont été rénovés. Le bâtiment, situé à environ 80 m de l’école, a été équipé d’éviers raccordés au réseau d’eau. Le gouvernement régional, motivé par cette action, a contribué aux frais.
  • Potabilité de l'eau dans des villages de la Gourie Rédaction d'un rapport (en anglais) qui résume notre action en 2011 pour la potabilité de l'eau dans les villages proches de Chokhatauri (en Gourie). Il a été présenté lors de la Journée Mondiale de l'eau 2012. Vous pouvez consulter (télécharger, voire imprimer…) ce rapport qui se trouve sur le site Web de notre partenaire Women in Europe for a Common Future (WECF).
  • Islari et Kharagauli : financement du projet "Pays des Fleurs" Le groupe d’initiative du Centre culturel d'Islari ainsi que les femmes de Kharagauli ont signé un contrat avec la Mairie de Kharagauli en vue de fleurir cette petite ville. La municipalité s’est engagée à acheter les fleurs cultivées par ces associations sur leurs terrains. Deux adultes ont suivi une formation à Tbilissi. A présent, ceux-ci enseignent et accompagnent les enfants pour jardiner et surveiller les plantes. A Islari, l’argent gagné sert en premier lieu à couvrir des frais pour la bibliothèque ; à Kharagauli, il a servi à acheter les matériaux nécessaires pour la fabrication de nouvelles marionnettes du petit théâtre créé par l’association des femmes.
  • Apiculture dans le verger du Centre culturel d'Islari Nous avons financé plusieurs ruches, les vêtements de protection et un extracteur à miel. Un apiculteur bénévole de Kharagauli surveille le soin des abeilles et forme des enfants et des jeunes du village.

    Photo : L'apiculteur

  • Des vacances pour 12 enfants au Centre culturel d'Islari Douze enfants défavorisés de la région, choisis par leurs enseignants, ont passé 10 jours de vacances dans le Centre culturel d'Islari participant à de nombreuses activités (jeux sportifs, jeux d'intérieur, théâtre, bricolages, formation aux premiers soins, danses et chants, excursions…). Les animatrices et les animateurs de ce camp (cuisiniers, enseignants, infirmière…) ont travaillé de façon bénévole. Les autorités du village et de la région ont exprimé leur reconnaissance, promettant d’aider à répéter cette initiative très réussie l’année prochaine. Un article sur ce camp est paru dans le journal régional. Il motivera peut-être d’autres villages pour lancer telle ou telle activité dans des maisons abandonnées.

    Photo : Douche en extérieur

  • Lancement d'un nouveau "Centre culturel pour les enfants de Tsodniskari" Grâce au soutien actif et financier de l’association RéADE, nous avons aidé un groupe d’habitants de ce village, situé dans la région de Lagodeghi, à élaborer un projet pour la création d’un centre culturel destiné aux enfants. Nous avons financé diverses réparations dans une maison abandonnée qui est devenue, dès l'été 2012, un centre d'activités (bibliothèque, soutien scolaire, activités manuelles, jeux…). Les enfants sont encadrés par des adultes bénévoles.

    Photo : Groupe d'habitants