Actions réalisées en 2021
Dans nos centres culturels :
-
À Tsodniskari
Un camp de vacances
32 enfants, de 7 à 16 ans, ont participé au camp du 23 au 28 juillet. Rejoints par des petits de 3 à 6 ans pour les jeux mais pas pour les repas. Avec le soutien du maire et de l'hôpital, tout le monde a été testé, le centre désinfecté à deux reprises même si les repas furent pris par petits groupes dans trois familles et toutes les activités organisées à l'extérieur. Avec l'aide de parents et de deux enseignantes, il y eut un accent particulier sur les jeux pour ces enfants qui ont été stressés toute l'année. Mais cela n'a pas empêché l'organisation de journées à thème : journée de la serre (avec atelier de compostage, atelier de protection des plantes par des méthodes biologiques), journée de la poésie, journée de l'art, journée des premiers secours et journée de la rédaction de slogans.
La directrice de l'école a décidé qu'à la rentrée scolaire les enfants présenteront ce qu'ils ont fait au camp, d'une part sur le thème de l'écologie, de l'environnement, de la biodiversité et de l'usage de la serre, et d'autre part sur le thème des mesures sanitaires pour se protéger du covid. Les enfants pourront alors imprimer des dépliants qu'ils distribueront dans les villages des environs.
-
À Islari
Un camp de vacances
Du 2 au 8 août, le camp pour des enfants d'Islari et de huit villages proches a également bénéficié de mesures, strictes mais efficaces, pour la protection contre le covid. Les 30 enfants, les animateurs, les familles où les enfants prenaient leurs repas, ont été testés dès le premier matin puis tous les deux jours. Six enfants durent être isolés car leurs parents furent identifiés comme "cas contact". Mais personne n'était contaminé et il n'y eut aucun malade.
Comme chaque année il y eut beaucoup de jeux, de services rendus aux voisins (chercher les vaches d'une voisine âgée, retrouver les canards qui se perdent, aller à la source...). Quelques journées à thème (lecture, premiers secours, dessin, bricolage...) et de nombreux ateliers en extérieur : la tolérance, l'écologie, le covid, les travaux dans la serre, les méthodes biologiques applicables à la protection des plantes, le compostage...
Le maire ayant acheté la nourriture pour une journée, il fut décidé, à l'unanimité des participants, d'ajouter une journée à la durée du camp initialement prévue !
À Amaghleba : une école de couture
La directrice de l'école d'Amaghleba, avec laquelle nous avons eu, depuis 2011, plusieurs projets (un plan de salubrité de l'eau, la restauration d'un théâtre de marionnettes, notre première serre pédagogique qui fut agrandie par la suite) nous a soumis le projet de création d'un atelier de couture pour donner une perspective d'avenir à de jeunes handicapés.
Ce projet a été accepté : un métier à tisser, deux machines à coudre, différents tissus, laines et fils...
À Mtskheta : lancement d'une serre pédagogique
Le groupe d'initiatives de Mtskheta, Tanadgoma, va étendre son champ d'actions. Avec la participation de directeurs d'écoles, des professeurs concernés, des accompagnateurs d'enfants handicapés, une serre pédagogique sera prochainement installée. Les contacts ont été pris si bien qu'elle bénéficiera de l'expérience des responsables des trois premières serres.