MOMAVALI-FRANCE

Actions 2014-2018

Actions en 2014. Nous continuons de soutenir les enfants des orphelinats de Gldani et de Saguramo. Nous poursuivons l’équipement des centres culturels de Dighomi (une nouvelle machine à coudre), d’Islari (un poulailler) et de Tsodnisk̕ari (une table de ping-pong et un poulailler). Cette année ce sont trois camps de vacances (deux à Islari et un à Tsodnisk̕ari qui profitent à une cinquantaine d’enfants. Enfin nous permettons la réfection des toilettes dans l’école de Saghandzile. À la fin de l’année nous sommes 54 membres.

Actions en 2015. La canalisation (600 mètres) qui alimente en eau le centre d’Islari est refaite. À Tsodnisk̕ari un évier pour la cuisine et un lavabo pour les enfants sont installés. Cet été trois camps de vacances profitent à soixante enfants. Muguet de l’Espoir offre des plans de salubrité de l’eau pour trois écoles de Gourie. Nous complétons ce don par l’achat d’un équipement permettant de détecter la présence de bactéries dans l’eau. Nous finançons une serre implantée sur un terrain de l’école d’Amaghleba. L’association compte 55 membres cette année.

Actions en 2016. À Islari les toilettes sont maintenant raccordées à une fosse septique. Plus de 40 enfants participent aux camps de vacances (en deux temps). À Tsodnisk̕ari les toilettes ont également été améliorées. Plus de 30 enfants bénéficient du camp de vacances. En Gourie, les plans de salubrité de l’eau sont un succès. À la lecture des rapports rédigés par les trois écoles, la spécialiste de WECF nous envoie un commentaire élogieux. Les habitants ont pris conscience des problèmes et les communes agissent : nettoyage des réservoirs, construction de nouveaux bassins d’alimentation de captage, réparation des conduites d’eau. Nous sommes 55 membres à la fin de cette année.

Actions en 2017. Comme les années précédentes, des camps de vacances accueillant chacun plus de 30 enfants sont organisés, l’un à Islari (en deux temps), l’autre à Tsodnisk̕ari. De même, pour permettre la poursuite des activités pendant l’hiver, nous participons aux frais de chauffage des deux centres. À Islari le centre culturel bénéficie maintenant du raccordement au gaz et d’une nouvelle clôture. Nous finançons pour l’école d’Amaghleba le forage d’un puits, une installation d’irrigation, ainsi qu’une deuxième serre. 60 membres soutiennent l’association à la fin de cette année.

Actions en 2018. Des camps de vacances accueillant chacun plus de 30 enfants sont organisés, l’un à Islari, l’autre à Tsodnisk̕ari. Le camp d’Islari, dont le financement est soutenu par une subvention de l’ambassade de France en Géorgie, a pour thème central la protection de l’environnement. Bénéficiant d’une seconde subvention de l’ambassade de France en Géorgie, une serre pour la formation des enfants des écoles du district de Kharagauli est en construction. L’association compte 61 membres à la fin de l’année.