Actions en 2019
Une nouvelle collaboration avec Muguet de l’Espoir a permis l’achat de médicaments pour des enfants de familles déplacées au voisinage de la ligne de démarcation avec l’Ossétie du Sud. Pour la huitième année consécutive à Islari et pour la sixième année à Tsodnisk̕ari, des camps de vacances ont été organisés dans nos centres culturels. À Islari, la serre commencée l’année dernière a été terminée et « officiellement » inaugurée au mois de mai. Elle y produit d’ores et déjà des légumes dont les enfants apprennent à prendre soin. 57 membres soutiennent l’association à la fin de cette année. Lire.
Actions en 2020
À Tsodnisk̕ari une troisième serre pédagogique a été construite au printemps et produit prioritairement des graines cette première année. Le programme pédagogique est prêt et sera mis en œuvre pour la nouvelle année scolaire. À Islari un petit bâtiment abrite un four à pain ; c’est un grand succès pour de nombreuses familles. À Mtskheta un nouveau groupe d’initiative prend en charge enfants et adolescents en grande difficulté. Comme chaque année maintenant, les camps d’été se sont déroulés dans nos centres culturels d’Islari et de Tsodnisk̕ari. À la fin de l’année l’association compte 54 membres. Lire.
Actions en 2021
À Tsodnisk̕ari et à Islari : les traditionnels camps de vacances pour des enfants défavorisés, sélectionnés par les enseignants. À Amaghleba, l’équipement en machines et en tissus, étoffes… d’une « école de couture ». Pour Mtskheta, le financement de la quatrième serre pédagogique soutenue par Momavali-France. Les responsables des quatre serres sont en relation et se communiquent les bonnes pratiques. L’association compte 50 membres à la fin de l’année. Lire.
Actions en 2022
Comme les années précédentes, les camps de vacances d’Islari et de Tsodnik̕ari répondent à une forte attente des enfants. Après les restrictions et craintes liées à l’épidémie de Covid, l’accent a été mis cette année sur les jeux, sans négliger pour autant les nombreux ateliers traditionnels. Ces camps ont bénéficié du soutien actif des municipalités. Le succès de l’ »école de couture » d’Amaghleba a incité à lancer, à Kharagauli, plusieurs « écoles d’apprentissage » destinées aux enfants et qui ont aussi accueilli quelques adultes en situation précaire ; occasion de découvrir ou de s’initier à des métiers, de trouver ou retrouver une vocation ou un emploi. Nous finançons deux centres d’apprentissage de l’apiculture, l’un à Tsodnisk̕ari, l’autre à Amaghleba. 47 membres soutiennent l’association à la fin de l’année. Lire.
Actions en 2023
Les camps de vacances d’Islari et de Tsodnisk̕ari ont réuni une soixantaine d’enfants. Pour l’un comme pour l’autre, les municipalités ont financé la nourriture d’une quatrième journée. Parents, enseignants se sont mobilisés pour que les jeux soient enrichis de nombreux ateliers éducatifs. À At̕eni, sur le modèle de ce qui avait eu tant de succès à Kharagauli en 2022, ont été organisées des séances de découverte de nombreux métiers (couture, confection de matelas, filage, préparation de tissu feutre, tricot). L’achat de trois machines à coudre permet la création d’une école de couture. À l’automne est installée la cinquième serre pédagogique soutenue par Momavali-France. L’association compte 46 membres à la fin de l’année. Lire.
