MOMAVALI-FRANCE

Actions en 2019

Des médicaments pour les enfants de familles déplacées

Pour la troisième fois, après 2007 et 2015, des enfants de Versailles,avec Muguet de l’Espoir, ont vendu du muguet le 1er mai au bénéfice d’un de nos projets. La présidente de l’Association des femmes des IDPs nous a alertés sur l’état sanitaire d’enfants de familles déplacées. Un groupe de médecins de cette association se rend régulièrement dans les villages et les centres collectifs proches de la ligne de démarcation avec l’Ossétie du Sud où sont regroupées des familles qui vivent dans des conditions précaires. Partiellement soutenus par une ONG polonaise, les médecins manquent de certains médicaments, en particulier de ceux qui peuvent traiter des affections touchant les enfants.

Chaque équipe de jeunes versaillais a préparé un stand dont la face avant était une affiche présentant le projet. Voici cette affiche :

Photo : L'affiche du projet 2019

Lors de son séjour annuel en Géorgie, Ina a accompagné le groupe de médecins qui s’est rendu dans le centre collectif de Shavshvebi. L’offre de traitement pour les nombreux enfants présents aux consultations s’est donc élargie.

Dans nos centres culturels

Comme les années précédentes, nous avons soutenu, avec des sommes modestes, les personnes qui s’occupent des enfants, de l’entretien des maisons et des poulaillers à Tsodnisk̕ari et à Islari.

À Tsodnisk̕ari

Un camp de vacances

Pour la sixième année consécutive, un camp de vacances s’est tenu à Tsodnisk̕ari. Il a accueilli, pendant 6 jours, 33 enfants (et parfois plus…) venant de 5 villages. Beaucoup de jeux, de baignades surveillées, mais aussi des ateliers. Animé par une représentante de Nak̕valevi, un atelier sur l’importance des animaux et des oiseaux pour l’écologie ; par l’infirmière, un atelier sur les premiers secours ; par Tsisso, sur la biodiversité. La professeur de biologie est venue parler de l’importance des serres. Des documents du CENN ont été distribués aux enfants, donnés au maire et à l’école qui affichera des posters.

Photo : des enfants du camp 2019 à Tsodnisk̕ari

À Islari

Un camp de vacances

Pour la huitième année consécutive, le centre a été, pendant 6 jours, le lieu d’un camp pour les enfants des environs de Kharagauli. Ils étaient cette année plus de 35, dont deux handicapés. Il y avait aussi deux enfants qui venaient de Gali (en Abkhazie). Plusieurs ateliers, des jeux, du sport par équipe organisé chaque soir par la mairie de Kharagauli. La nouveauté fut la serre où les enfants, accompagnés par des enseignants venus des écoles de Kharagauli ou de Basaleti, ont arrosé et récolté des légumes. Quelques enfants aidaient à préparer les repas. Sorties à la rivière, au parc de Kharagauli ; une représentation au théâtre de marionnettes. Le maire et le député ont fait une visite au camp.

Photo : des enfants du camp 2019 à Islari

Mise en service de la serre pour les écoles du district de Kharagauli

L’ambassade de France en Géorgie a soutenu Momavali-France par l’octroi d’une subvention pour la construction de cette serre qui est située près du centre culturel d’Islari. La réalisation est maintenant terminée avec l’implication du maire et de nombreux habitants du village. Des enfants ont réalisé les premières plantations. Environ 500 enfants pourront bénéficier de ce projet dans le cadre de « leçons ouvertes » préparées par une professeur de biologie.

La serre a été « officiellement » inaugurée le 19 mai. Un blog de Kharagauli a relaté cet événement : voici une traduction de cette page illustrée de quatre photos.